cahot

cahot

cahot [ kao ] n. m.
• 1460; de cahoter
Saut que fait une voiture en roulant sur un terrain inégal. heurt, secousse. Un rude, un violent cahot. « Il laissait sa tête baller en arrière aux cahots de la course » (Cocteau).
Par méton. Ornière. Éviter les cahots.
⊗ HOM. Chaos; poss. K.-O.

cahot nom masculin (de cahoter) Saut, bond que fait une voiture en roulant sur un chemin raboteux. ● cahot (difficultés) nom masculin (de cahoter) Prononciation Cahot et chaos se prononcent l'un et l'autre [&ph95;&ph85;&ph99;], comme dans kaolin. Sens Ne pas confondre ces deux mots. 1. Cahot = rebond, soubresaut d'un véhicule sur une route inégale. La suspension absorbe bien les cahots. À cahot correspond l'adjectif cahoteux : chemin cahoteux. 2. Chaos = grand désordre, confusion générale. Le sous-développement et la misère enfoncent ce pays dans le chaos. À chaos correspond l'adjectif chaotique : situation chaotique. ● cahot (homonymes) nom masculin (de cahoter) chaos nom masculin K.-O. adjectif invariablecahot (synonymes) nom masculin (de cahoter) Saut, bond que fait une voiture en roulant sur un...
Synonymes :

cahot
n. m. Saut que fait un véhicule en mouvement sur un terrain inégal.

⇒CAHOT, subst. masc.
A.— Soubresaut, secousse que l'on ressent à l'intérieur d'un véhicule roulant sur un terrain inégal, accidenté :
1. Il n'avait pas mangé depuis plus de vingt-quatre heures, il était brisé par les cahots de la carriole, mais il ne le sentait pas; il lui semblait qu'il ne sentait rien.
HUGO, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 319.
2. Le cabriolet reprit sa course folle. Il montait avec des cahots inquiétants la route pierreuse des coteaux, qui menait au Paradou.
ZOLA, La Faute de l'Abbé Mouret, 1875, p. 1517.
P. méton. Accident de terrain qui provoque le cahot. Les cahots d'un chemin, éviter les cahots.
B.— P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Inégalités du comportement :
3. ... des Esseintes se sentait attiré par cet esprit mal équilibré, mais subtil [Hells] ... ces cahots, ces incohérences mêmes constituaient la personnalité de cet homme.
HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 771.
2. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Difficultés :
4. Oh! comme je soupire après une honnête et calme obscurité! combien je suis lasse de cette fausse opulence, de ces alternatives de luxe et de misère, les cahots de la spéculation!
BALZAC, Le Faiseur, 1853, IV, 7, p. 314.
5. ... la pièce est allée jusqu'au bout, sans trop de cahots.
ZOLA, Renée, 1887, p. VII.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. cahotique, adj. Soumis à des cahots, cahoté. Brunehaut sous ton image une légende épique Précise tes derniers moments cahotiques Et traînée par un cheval indompté Tu entres dans l'histoire en pièces détachées (PRÉVERT, Paroles, 1946, p. 249). L'existence de cet adj. est peu sûre à cause de l'homon. et de la fréq. synon. avec chaotique. Des entablements cahotiques (VERCEL, Capitaine Conan, 1934, p. 199).
Prononc. et Orth. :[kao]. Ds Ac. 1694-1932. ,,H n'est qu'un pur signe orthogr.`` (FOUCHÉ Prononc. 1959, p. 53). Orth. chaos pour cahot chez Barrès, v. L. SPITZER, Une Faute d'orthographe trahissant la détresse sémantique ds Fr. mod., t. 5, 1973, p. 15 et suivantes. Homon. chaos. Étymol. et Hist. Ca 1460 un mauvais cahot « secousse » (Mystère du siège d'Orléans, 8472 ds GDF. Compl.). Déverbal de cahoter. Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. SPITZER (L.). Synt. et sém. Fr. mod. 1937, t. 5, pp. 15-16.

cahot [kao] n. m.
ÉTYM. V. 1460; de cahoter.
1 Saut que fait une voiture en roulant sur un terrain inégal. Heurt, secousse. || Un rude, un violent cahot. || Les cahots menacent de faire verser la voiture.
1 Il vient un cahot qui vous culbute, et l'on ne sait plus où l'on en est.
Mme de Sévigné, 638, in Littré.
2 Exprès, il laissait sa tête baller en arrière aux cahots de la course.
Cocteau, les Enfants terribles, II.
3 Au milieu du grand silence, et dans le désert de l'avenue, les voitures de maraîchers montaient vers Paris, avec des cahots rythmés de leurs roues, dont les échos battaient les façades des maisons, endormies (…)
Zola, le Ventre de Paris, t. I, p. 5.
Littér. Bruit d'un véhicule cahoté.
4 De la vie, (Jean Péloueyre) ne percevait plus que les chants des coqs, des cahots de charrette, des appels de cloche, ce ruissellement indéfini sur les tuiles (des pluies de l'hiver).
F. Mauriac, le Baiser au lépreux, p. 144.
2 Aspérité qui provoque un cahot. || Les ornières et les cahots d'un chemin. || Conduire en évitant les cahots ( Cartayer).
3 Par métaphore ou fig. Difficulté, obstacle; contrariété, vicissitude. || Une affaire pleine de cahots. || Être meurtri par les cahots de l'existence.
DÉR. Cahoteux.
HOM. Chaos, K. O.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cahot — cahot …   Dictionnaire des rimes

  • cahot — CAHOT. s. m. Le saut que fait une charrette, ou un carrosse, ou un coche en roulant dans un chemin raboteux & mal uni. Faire des cahots, un grand cahot. On dit aussi, Nous avons trouvé bien des cahots en ce pays là, pour dire, Nous avons trouvé… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • cahot — Cahot, Cahots, sont les sauts que fait un chariot ou charrette roulant en chemin mal uni, Subsultus curules …   Thresor de la langue françoyse

  • CAHOT — s. m. Espèce de saut que fait une voiture en roulant sur un chemin pierreux ou mal uni. Un grand cahot. Un rude cahot. Le cahot nous fit verser. Les ornières de cette route font faire beaucoup de cahots.   Par extension, Nous avons trouvé bien… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • cahot — (ka o ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel l s se lie : les ka o z et la fatigue ; cahots rime avec dos, maux, faux) s. m. 1°   Espèce de saut que fait une voiture en roulant sur un terrain pierreux ou mal uni. Je n aime pas le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CAHOT — n. m. Saut que fait une voiture en roulant sur un chemin pierreux ou mal uni. Un rude cahot. Le cahot nous fit verser. Les ornières de cette route font faire beaucoup de cahots. Fig. et fam., Nous avons eu, nous avons éprouvé beaucoup de cahots… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • cahot — ca·hot …   English syllables

  • cahot — nm. => Secousse …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • cahot — kȧ(h)ō noun ( s) Etymology: French chiefly Canada : thank you ma am …   Useful english dictionary

  • Jacques Cahot — Jacques Callot Jacques Callot Portrait de Jacques Callot, d après Van Dyck Naissance 1592 à Nancy Décès 24 mars 1635 à Nancy …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”